Conférence

Le site mésolithique dit la "Grotte à la Peinture" à Larchant (77)

Colas Guéret et Alexandre Cantin présenteront samedi 24 janvier les résultats de leurs derniers travaux sur cette grotte bien connue du massif de Larchant, dont ils ont repris la fouille en 2019.

Musée de Préhistoire d'Île-de-France

Modalités : Réservation conseillée

Tarification : Gratuit

Le site mésolithique dit la "Grotte à la Peinture" à Larchant (77) : actualités des fouilles

Le propos

Les gravures découvertes dans les chaos de grès du sud de l’Île de France sont connues depuis la fin du XIXe siècle. Certaines, constituées de motifs abstraits et rectilignes, pourraient remonter au Mésolithique (Xe-VIe millénaires avant notre ère). Pourtant, leur datation a longtemps fait débat, limitant les interprétations de ce phénomène symbolique sans équivalent à l’échelle européenne pour cette période.

Ces dernières années, de nouveaux programmes de recherches ont été lancés sur la région de Fontainebleau, dont la reprise des fouilles sur le site des Dégoutants à Ratard 1 (dit aussi « Grotte à la Peinture ») à Larchant. Ces travaux apportent aujourd’hui un éclairage inédit sur les sociétés de chasseurs-cueilleurs nomades du Mésolithique qui ont laissé leur empreinte sur les parois de grès.

Cette conférence sera l’occasion de faire le point sur les dernières découvertes concernant les pratiques rupestres préhistoriques au sud de l’Île de France et d’explorer ce qu’elles révèlent du mode de vie encore méconnu des populations mésolithiques. 

 

Les conférenciers

Colas Guéret est chercheur au CNRS au laboratoire TEMPS à Nanterre. Il s'intéresse depuis 20 ans aux dernières sociétés de chasseurs-cueilleurs nomades du Mésolithique (-9500/-5000), principalement dans le nord de la France et en Belgique. Il est spécialisé dans l'étude des outils en silex taillés et cherche à comprendre leurs modes de fabrication et leurs fonctions, en particulier par l'analyse des traces d'usures qu'ils portent. 

Alexandre Cantin est doctorant en archéologie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et au laboratoire " Technologie et Ethnologie des Mondes Préhistoriques " du CNRS. Son sujet de recherche porte sur la contextualisation, la définition et la spatialisation de la part mésolithique des gravures rupestres de Fontainebleau.