Conférence
Le site mésolithique dit la "Grotte à la Peinture" à Larchant (77)
Musée de Préhistoire d'Île-de-France
Modalités : Réservation conseillée
Tarification : Gratuit
Les gravures découvertes dans les chaos de grès du sud de l’Île de France sont connues depuis la fin du XIXe siècle. Certaines, constituées de motifs abstraits et rectilignes, pourraient remonter au Mésolithique (Xe-VIe millénaires avant notre ère). Pourtant, leur datation a longtemps fait débat, limitant les interprétations de ce phénomène symbolique sans équivalent à l’échelle européenne pour cette période.
Ces dernières années, de nouveaux programmes de recherches ont été lancés sur la région de Fontainebleau, dont la reprise des fouilles sur le site des Dégoutants à Ratard 1 (dit aussi « Grotte à la Peinture ») à Larchant. Ces travaux apportent aujourd’hui un éclairage inédit sur les sociétés de chasseurs-cueilleurs nomades du Mésolithique qui ont laissé leur empreinte sur les parois de grès.
Cette conférence sera l’occasion de faire le point sur les dernières découvertes concernant les pratiques rupestres préhistoriques au sud de l’Île de France et d’explorer ce qu’elles révèlent du mode de vie encore méconnu des populations mésolithiques.
Colas Guéret, est chargé de recherches au CNRS et membre du laboratoire " Technologie et Ethnologie des Mondes Préhistoriques". Ses recherches portent sur les sociétés mésolithiques de l'Ouest de l'Europe et du Bassin Méditerranéen. Depuis quelques années, il s'implique également dans l’étude des contextes archéologiques associés à l’art rupestre de Fontainebleau.
Alexandre Cantin est doctorant en archéologie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et au laboratoire " Technologie et Ethnologie des Mondes Préhistoriques " du CNRS. Son sujet de recherche porte sur la contextualisation, la définition et la spatialisation de la part mésolithique des gravures rupestres de Fontainebleau.