Visite guidée et animation

Le tir au propulseur préhistorique

démonstration de tir au propulseur (arme préhistorique)
© MPIF/CD 77
Découvrez cette arme de chasse grâce à la visite guidée de l'exposition temporaire "Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous". Puis passez aux choses pratiques en expérimentant cette arme dans le parc du musée. Pour tous à partir de 6 ans.

Département de Seine-et-Marne

Modalités : Réservation conseillée

Tarification : droit d'entrée + 4€ (2€ pour les - de 18 ans)

Une arme de chasse encore récemment utilisée

L'exposition "Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous"

Le propulseur est une arme qui a été utilisée pendant des milliers d'années pour la chasse, la pêche et la guerre.

Cette arme est constituée d'une baguette munie d'un dispositif d'appui sur ou dans lequel vient s'insérer un projectile : la sagaie. Elle témoigne de l'ingéniosité de l'être humain et de sa capacité d'adaptation à des environnements très diversifiés et parfois extrêmes.

L'exposition vous emmène du monde des chasseurs préhistoriques d'Europe, où le propulseur apparaît il y a quelques 22.000 ans, vers les déserts peuplés par les Aborigènes d'Australie, en passant par la Nouvelle-Guinée et les étendues glacées de l'Arctique, sans oublier les forêts d’Amazonie et les plaines d’Amérique du Nord.

Des objets ethnographiques provenant du monde entier sont présentés ainsi que des moulages des chefs d’œuvre préhistoriques.

 

Expérimenter dans le parc du musée

Après la visite de l'exposition, vous pourrez passer de la théorie à la pratique et vous initier au tir au propulseur avec les médiateurs du musée de Préhistoire. Profitez de l'occasion pour tester votre habileté, propulseur et sagaie en main.

Qui sera le meilleur chasseur ?