Flash info
Application de visite indisponible
L'application mobile de visite du musée est provisoirement indisponible sur le Google Play Store. Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.
Portes ouvertes
Du au
Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine sont organisées depuis 1984 par le ministère de la Culture et de la Communication. À cette occasion, 17 000 monuments s’animent chaque année et ouvrent gratuitement leurs portes au public.
Le musée de Préhistoire d’Île-de-France ne fait pas exception et ouvre ses collections patrimoniales et son architecture contemporaine au visiteur. Depuis 2002, le musée est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et a obtenu le label « Patrimoine du XXe siècle » décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Sous l’effet du réchauffement climatique, les glaciers libèrent des vestiges piégés depuis des décennies, des siècles, voire des millénaires. Une nouvelle discipline scientifique - l’archéologie glaciaire - récolte et étudie ces vestiges particuliers, souvent en matériaux périssables et exceptionnellement préservés par congélation.
L'exposition « Mémoire de glace » constitue une occasion unique de contempler une sélection d'environ 150 pièces rarement exposées... comme des équipements d'époques très diverses, de la Préhistoire à la période contemporaine : objets perdus et témoins de disparitions accidentelles. Des outils préhistoriques en cristal de roche vont côtoyer des monnaies romaines, l’épée d’un voyageur du XVIIe siècle, le chapeau en feutre d’une bergère et le parapluie d’un couple disparu en 1942.
Luna et Bombyx, deux clowns, également Guides Émérites aux Mérites Homériques, vont vous faire découvrir le musée de Préhistoire d'Île de France comme vous ne l’avez jamais imaginé.
Ils vont subtiliser le titre de guide-conférencier !
Suivez nos deux éminents spécialistes au gré de leurs commentaires tout aussi éclairés que fantaisistes. Ils sont là. Ils vous attendent. Ils sont prêts à vous apprendre tout ce qu’ils ignorent…
Par la compagnie "Née au vent".
Depuis le début des fouilles en 2009, l'équipe de recherche, consciente de l'intérêt du public, ouvre régulièrement le site à la visite durant les campagnes de fouilles. Néanmoins, la durée des campagnes et les contraintes de la recherche scientifique n'offrent que de rares possibilités de visites du site archéologique.
La numérisation réalisée durant la campagne de fouilles 2021 va permettre à un public beaucoup plus large d'accéder virtuellement au site d'Ormesson. Venez découvrir en avant-première sur les tablettes tactiles du musée la visite virtuelle du niveau solutréen (-19 000 ans).