Portes ouvertes
Les Journées européennes du patrimoine
Du au
Musée de Préhistoire d'Île-de-France
Tarification : Gratuit

Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine fêtent cette année leur 42e édition. À cette occasion, de très nombreux monuments s’animent et ouvrent gratuitement leurs portes au public.
Le musée de Préhistoire d’Île-de-France, protégé au titre des Monuments Historiques, ne fait pas exception et ouvre ses collections patrimoniales et son architecture contemporaine au visiteur.
Découvrez le programme du week-end !

-
Retour vers l'âge du Bronze
-
Un village à l'âge du Bronze

Profitez des Journées du patrimoine pour découvrir la nouvelle exposition du musée de Préhistoire.
L'exposition "Pouvoir et métal. L'âge du Bronze en Île-de-France, de 2300 à 800 avant notre ère" vous emmène à la rencontre des sociétés de l'âge du Bronze qui, près de 4 000 ans avant la nôtre, avaient mis en place d'impressionnants réseaux d'échanges afin de produire un métal à tout faire : le bronze. Habitat, habillement, parure, rites funéraires et spiritualité, venez découvrir le quotidien de ces populations protohistoriques.
Visites guidées à réserver sur place dans la limite des places disponibles.
- le samedi à 14h30 et 16h
- le dimanche à 11h, 14h, 15h et 16h

Les participants seront invités à imaginer les motifs destinés à orner leur propre bracelet de l'âge du Bronze. Marteau et ciselet en main, chacun s'initiera à la technique du "repoussé" qui consiste à créer des décors en relief sur une fine plaque de métal, en repoussant le métal de l'envers sur l'endroit.
Bracelet rutilant au poignet, vous brillerez de mille feux !
Pour tous à partir de 6 ans.
Réservation sur place dans la limite des places disponibles.
- le samedi à 14h30 et 16h
- le dimanche à 11h, 14h, 15h et 16h

Dans le cadre de l’exposition « Pouvoir et métal, l’âge du Bronze en Île-de-France, de 2300 à 800 avant notre ère », le musée invite les visiteurs à découvrir la vie quotidienne et les savoir-faire de cette période marquée par l’invention du bronze.
Durant ces deux jours, les équipes du Parc naturel et archéologique de Samara (Somme) proposeront des démonstrations autour de la métallurgie du bronze. Pauline et Robin de l’association « Inspiration sauvage » présenteront les gestes des potiers et des vanniers de l’époque. L’archéologue Yann Lorin et son équipe de l’association « Habata » évoqueront le travail du tissage. Enfin, l'archéologue Rebecca Peake nous fera découvrir ce que nos ancêtres de l'âge du Bronze avaient dans leur assiette.
- Samedi de 14h à 17h30
- Dimanche de 10h à 17h30