Portes ouvertes

Les Journées nationales de l'architecture

Affiche de la manifestation nationale "Les journées nationales de l'architecture"
A l'occasion des Journées nationales de l'architecture, l'accès au musée et à ses collections est gratuit.
Entrée gratuite pour tous et sans réservation.

Un musée d'architecture contemporaine

Le musée de Préhistoire d’Île-de-France a été conçu par l’architecte de renommée internationale, Roland Simounet (1927-1996). C’est un bâtiment résolument moderne, à l’architecture de lumière, qui se dresse dans un site naturel préservé.
Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2002, le bâtiment de verre et de béton, qui abrite les collections du musée de Préhistoire d’Île de France, a également bénéficié du label « Patrimoine du XXe siècle ». Il occupe encore aujourd’hui une place particulière dans l’architecture du XXe siècle.

Un événement national

La 5e édition des Journées nationales de l’architecture se déroulera les 16, 17 et 18 octobre 2020. Organisées par le ministère de la Culture, ces journées ont pour objectif de familiariser tous les publics aux enjeux de l’architecture et de leur fournir des clés de compréhension de cet art qui façonne nos territoires.