Conférence

Les ossements de mammouths de Changis-sur-Marne (Seine-et-Marne)

Dans le cadre de l'exposition "Mémoire de sable. Archéologie et carrières en Île-de-France", le musée accueille les archéozoologues Grégory Bayle et Stéphane Péan pour faire le point sur les recherches menées depuis 2012 sur le fameux "Helmut le mammouth".

Le propos

10 ans après la découverte d’ossements de mammouth laineux, Mammuthus primigenius, dans une carrière de sables et de graviers, sur la commune de Changis-sur-Marne (Seine-et-Marne), la conférence fera le point sur les résultats obtenus grâce à des études pluridisciplinaires. Il sera discuté principalement de la mise en place de l’assemblage osseux dans le contexte de la vallée de la Marne en le comparant à d’autres accumulations d’ossements de mammouths en Europe.

Les conférenciers

Grégory Bayle est archéozoologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives et membre de l’UMR 7324 CITERES, CNRS, à Tours. Il étudie depuis plus de vingt ans les ossements de grands mammifères provenant des contextes préhistoriques des régions Île-de-France et Centre-Val de Loire. Depuis 2012, il est le responsable scientifique de la fouille du site à mammouth de Changis-sur-Marne, en Seine-et-Marne.

Stéphane Péan est archéozoologue, enseignant-chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle, et responsable de l’équipe NOMADE de l’UMR 7194 Histoire naturelle de l’Homme préhistorique. Ses recherches, menées en laboratoire et sur le terrain, en particulier en Europe orientale, visent à mieux comprendre les comportements de subsistance des hommes du Paléolithique, en termes d'activités liées à la chasse et la collecte de ressources animales.