Le monde des glaces, et du froid, appelé la "cryosphère", est la cause et la conséquence du climat de la Terre qui permet la vie depuis la nuit des temps. De manière imperceptible, nous avons déréglé son équilibre en modifiant principalement les compositions de l'atmosphère. Du reste, ce dérèglement est rendu visible aujourd’hui par la glace et les glaciers qui sont les éléments qui réagissent le plus vite aux variations climatiques. Cependant ils sont indispensables pour le cycle de l'eau qui permet la vie dans les océans et sur Terre, la biodiversité de la faune et la végétation, donc la nôtre aussi, celle des hommes.
Dans cette présentation, nous essayerons de répondre à quelques questions fondamentales :
Comment se forment les glaciers ? Sont-ils tous en mouvement et pourquoi ? Pourquoi certains sont-ils très lents, d'autres très rapides ? Comment mesure-t-on les glaciers ? Comprenons-nous vraiment pourquoi sont-ils si affectés par ce dérèglement climatique ? Sommes-nous responsables ?
Les objets restitués par la fonte des glaces aujourd'hui confirment des périodes de retrait. Alors quelle est la différence avec aujourd'hui ? Nos glaciers diminuent-ils plus vite que dans le passé ? Quels sont les risques aujourd'hui ? Arrive-t-on à simuler l'avenir de nos glaciers ? Voici un certain nombre de questions que l'on se pose et auxquelles la science et les mesures en glaciologie, des Alpes au Groenland, tentent de répondre.
Nos glaciers résisteront-ils ?