Portes ouvertes, Spectacle

Nuit européenne des musées

visuel de la Nuit des musées 2022
A l'occasion de la 18e édition de la Nuit des Musées, le collectif l’Émoi Sonneur vous invite à une exploration sonore et visuelle. Découvrez ou redécouvrez le musée dans une ambiance nocturne inédite. Entrée gratuite pour tous.

La 18e Nuit européenne des musées

Une exploration sonore et visuelle par le collectif l’Émoi Sonneur

Des performances de pierres musicales mêlées aux peintures numériques projetées surgiront dans les espaces de visites. Le public pourra aussi interagir au son primitif des pierres frottées et percutées. Un moment de visite inédit où les sons ancestraux dialogueront avec la création d’aujourd’hui. Par le collectif L' Émoi Sonneur.

Entrée libre et gratuite de 20h à minuit.

L'exposition "Mémoire de sable"

Profitez aussi de la Nuit des musées pour découvrir la nouvelle exposition du musée de Préhistoire : "Mémoire de sable".

Grâce à la prospection et l’ouverture de très grandes surfaces, l'archéologie en carrière a permis de changer d’échelle d’observation permettant de connaître, surtout pour les périodes très anciennes, les sites d’habitat, les nécropoles ou les sanctuaires, et d’en percevoir la répartition et leurs modifications successives au fil de leur évolution.

La première partie de l’exposition, installée dans le hall d’accueil, évoque l’origine et le développement de l’archéologie en carrière en Île-de-France ; propos illustrés par des maquettes réalistes accompagnées d’une application numérique (version adultes et version enfants).

La seconde partie de l’exposition présente une sélection de découvertes archéologiques de toutes périodes : de l’époque contemporaine avec quelques vestiges de la Grande Guerre jusqu’au Paléolithique. Le visiteur est invité à remonter le temps comme lors de fouilles archéologiques où ce sont les sites les plus récents qui apparaissent et les plus anciens qui gisent au plus profond.

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture. Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM et de nombreux partenariats institutionnels et médias.