Spectacle

Tierra Efimera

Pour terminer l’année avec un spectacle tous publics, le musée présente une sorte de chorégraphie picturale, avec une « mise en scène de la terre » inventive, tonique et poétique. Tarif : droit d'entrée du musée. Réservation conseillée.

Le spectacle

Derrière un écran translucide de 4 m de long et 2 m de haut, éclairé par l’arrière en lumière rasante, se déploie l’activité intense de 3 acteurs qui manipulent, avec une surprenante dextérité, la terre, projetée sur l’arrière de l’écran ainsi transformé en tableau géant.

Ainsi s’enchainent, avec brio et vivacité, une multitude de séquences graphiques et picturales qui tracent une éphémère et savante fresque de formes et de silhouettes, de textures et de matières, de granulosités et de fluidités savamment orchestrées.

 

La compagnie

La compagnie Terrón, fondée par Michel García et Nuria Alvarez à Barcelone en 2009, est née du théâtre corporel, avant d’orienter son travail et sa recherche autour du matériau « terre ». Elle a été rejointe par Alba Pawlowsky Ferret, architecte et membre du laboratoire « CRAterre ».

En 2010, le trio a travaillé au Chili avec l’architecte Marcelo Cortés, spécialiste de la construction contemporaine en terre. Ils ont été les témoins du processus complet de la matière, de son extraction à sa mise en œuvre et, par conséquent, ont pu observer ses différents états : couleurs, textures et comportements. Forts de cette expérience, ils ont décidé de mettre en scène la terre et ont créé ce spectacle hors du commun.