visite guidée dominicale

Visite guidée de l'exposition "Mémoire de sable" (15h30)

Vue de l'exposition "Mémoire de sable"
© Y.Bourhis/CG77
Au fil des récentes découvertes archéologiques présentées dans l’exposition « Mémoire de sable », vous remonterez le temps et découvrirez des trésors extraits des carrières d’Île-de-France. Pour tous à partir de 6 ans. Sans réservation dans la limite des places disponibles. Droit d'entrée + 2€.

L'exposition "Mémoire de sable" est présentée jusqu'au 31 décembre 2022

Des chantiers de fouilles XXL

Cette visite guidée emmène le visiteur à la découverte d'une archéologie qui a grandement contribué aux collections du musée et au au renouvellement des connaissances scientifiques.

Depuis plusieurs décennies, l'archéologie en carrière a ainsi permis, grâce à la prospection et l’ouverture de très grandes surfaces, de changer d’échelle d’observation ;  permettant de connaître, surtout pour les périodes très anciennes, les sites d’habitat, les nécropoles ou les sanctuaires, et d’en percevoir la répartition et leurs modifications successives au fil de leur évolution.

Des poilus aux mammouths !

La première partie de l’exposition, installée dans le hall d’accueil, évoque l’origine et le développement de l’archéologie en carrière en Île-de-France ; propos illustrés par des maquettes réalistes accompagnées d’une application numérique (version adultes et version enfants).

La seconde partie de l’exposition présente une sélection de découvertes archéologiques de toutes périodes : de l’époque contemporaine avec quelques vestiges de la Grande Guerre jusqu’au Paléolithique. Le visiteur est invité à remonter le temps comme lors de fouilles archéologiques où ce sont les sites les plus récents qui apparaissent et les plus anciens qui gisent au plus profond.

Cette exposition a été réalisée en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)  et l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) d’Île-de-France.