Visite à distance

Visite guidée à distance de l'exposition "Mémoire de sable" (18h)

Visuel de l'exposition virtuelle "Mémoire de sable"
À l'occasion des Journées européennes de l'archéologie, découvrez l'exposition "Mémoire de sable" en visio-conférence depuis chez vous. La visite est commentée en direct par un médiateur du musée. Gratuit. Réservation obligatoire.

Modalités : Sur réservation par e-mail ou par téléphone

La visite à distance : une manière de s'adresser à ceux qui sont éloignés ou empêchés

Matériel requis

Pour le bon déroulement de la visite, il est nécessaire de disposer :
• d’une connexion Internet ;
• d'un ordinateur ou d'une tablette ;
• d'une webcam.

Découvrez en avant-première le clone numérique de l'exposition « MÉMOIRE DE SABLE. Archéologie et carrières en Île-de-France ».

Grâce à une nouvelle solution de visio-conférence, profitez d'une visite à distance commentée en direct par un médiateur du musée !

Durée 1h. Gratuit. Réservation obligatoire.

L'exposition "Mémoire de sable"

Cette visite guidée emmène le visiteur à la découverte d'une archéologie qui a grandement contribué aux collections du musée et au renouvellement des connaissances scientifiques. La première partie de l’exposition évoque l’origine et le développement de l’archéologie en carrière en Île-de-France.

La seconde partie de l’exposition présente une sélection de découvertes archéologiques de toutes périodes : de l’époque contemporaine avec quelques vestiges de la Grande Guerre jusqu’au Paléolithique. Le visiteur est invité à remonter le temps comme lors de fouilles archéologiques où ce sont les sites les plus récents qui apparaissent et les plus anciens qui gisent au plus profond.

Cette exposition a été réalisée en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)  et l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) d’Île-de-France.