Publics
Habiter pendant la Préhistoire
Temps d’animation : 1h40.
Niveau : cycles 3 et 4.
- Distinguer le Paléolithique du Néolithique en comparant les modes d’habitat,
- Distinguer les matières périssables des matières non-périssables et tester des hypothèses,
- Interpréter un plan et se repérer dans l’espace,
- Réaliser un ouvrage collectif.
L'animation se compose d’une visite guidée d’une partie du circuit principal du musée et d’un atelier. La visite et l'atelier se déroulent en classe entière. Lors de l’atelier expérimental, la classe est divisée en 4 groupes de travail. La présence d’un adulte par groupe est recommandée.
Parcours principal du musée.
- Le mode de vie des chasseurs-cueilleurs,
- L’habitat des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique récent : l’exemple des campements de plein air d’Étiolles (91) et de Pincevent (77),
- Le mode de vie des paysans du Néolithique,
- L’habitat des paysans du Néolithique ancien : l’exemple de la maison de Marolles-sur-Seine (77).
- Interprétation de plans de fouille,
- Restitution des informations issues de la fouille par la réalisation de maquettes :
- Pour le Paléolithique, deux types de tentes,
- Pour le Néolithique et l’Âge du Bronze, deux types de maisons.