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Habiter pendant la Préhistoire

Nomades ou sédentaires ? Cette animation permet aux élèves de comparer le mode de vie et les habitats des hommes du Paléolithique à ceux des hommes de la fin de la Préhistoire.

Temps d’animation : 1h40.
Niveau : cycles 3 et 4.

Objectifs de l'animation

  • Distinguer le Paléolithique du Néolithique en comparant les modes d’habitat,
  • Distinguer les matières périssables des matières non-périssables et tester des hypothèses,
  • Interpréter un plan et se repérer dans l’espace,
  • Réaliser un ouvrage collectif.

Déroulement de l'animation

L'animation se compose d’une visite guidée d’une partie du circuit principal du musée et d’un atelier. La visite se déroule en classe entière et l’atelier en demi-classe. Lors de l’atelier expérimental, la classe est divisée (dans deux salles) en 4 groupes de travail. La présence d’un adulte par groupe est recommandée.

La visite thématique - 40 mn

Parcours principal du musée.

  • Le mode de vie des chasseurs-cueilleurs,
  • L’habitat des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique récent : l’exemple des campements de plein air d’Étiolles (91) et de Pincevent (77),
  • Le mode de vie des paysans du Néolithique,
  • L’habitat des paysans du Néolithique ancien : l’exemple de la maison de Marolles-sur-Seine (77).

L'atelier expérimental - 60 mn

  • Interprétation de plans de fouille,
  • Restitution des informations issues de la fouille par la réalisation de maquettes :
    • Pour le Paléolithique, deux types de tentes,
    • Pour le Néolithique et l’Âge du Bronze, deux types de maisons.