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Les outils en pierre taillée
Temps d’animation : 1h40.
Niveau : cycles 3 et 4.
- Distinguer les matériaux périssables des matériaux non-périssables,
- Reconnaître les principaux outils du Paléolithique,
- Comprendre les étapes nécessaires à la taille d’un outil sur éclat en silex,
- Initier les élèves à la démarche scientifique de l’archéologie expérimentale.
L’animation se compose d’une visite guidée d’une partie du circuit principal du musée et d’un atelier. La visite l’atelier se déroulent en classe entière. Lors de l’atelier expérimental, la classe est divisée en 4 groupes de travail. La présence d'un adulte par groupe est recommandée.
Parcours principal du musée.
- Le travail des matières premières (la taille de la pierre, le polissage de l'os et le travail du bois),
- L'évolution technologique au cours du Paléolithique,
- L'état de conservation des outils anciens.
- Débitage d’un éclat de silex et transformation de l’éclat en outil (retouche).
- Exercice d’identification de 7 outils (2 perçoirs, 2 couteaux, burin, coche, poinçon),
- Utilisation raisonnée des outils par les élèves afin de produire collectivement un ensemble d’objets,
- Synthèse.