Flash info
Musée ouvert le 15 août
Chers visiteurs, le musée est ouvert ce vendredi 15 août aux horaires habituels : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Soyez les bienvenus !
Collections
"L'homme du Cerny", reconstitution d'un homme du Néolithique, a été réalisé par Élisabeth Daynès dans le cadre de l'exposition "L'identité retrouvée", présentée au musée du 1er octobre 2011 au 23 septembre 2012.
Depuis décembre 2013, cette oeuvre saisissante de réalisme partage une même vitrine avec son double archéologique : le squelette découvert par Daniel Mordant à Balloy (Seine-et-Marne). C'est en effet l'apparence humaine de ce squelette bien conservé du Néolithique que la plasticienne a cherché à restituer en donnant chair à "L'homme du Cerny".
Ce squelette provient de la nécropole des Réaudins à Balloy dans laquelle une quarantaine de sépultures ont été reconnues et fouillées par Daniel Mordant entre 1987 et 1992. Le site est daté du début du Néolithique moyen (de 4700 à 4300 avant J.-C.). Les défunts faisaient partie d'une population à laquelle les archéologues ont donné l'appellation de Cerny, du nom d'une commune de l'Essonne.
L'homme reconstitué par Élisabeth Daynès provient de la sépulture n°7, laquelle était située à l'intérieur d'un monument de forme allongée délimité par un fossé.
Les études anthropologiques révèlent qu'il s'agissait d'un homme d'environ 1,60 mètres et âgé de 30 à 40 ans. Le mobilier funéraire qui l'accompagnait est peu abondant : trois pointes de flèches et un bracelet composé d'une griffe et d'une dent de canidé.