Flash info
Visitez le musée à distance
Malgré la fermeture du musée, les visites restent possible, mais à distance. Participez à nos visites guidées à distance ou parcourez les visites virtuelles pour découvrir nos collections depuis chez vous !
Association partenaire du Département de Seine-et-Marne qui conçoit et met en œuvre des projets culturels et artistiques sur son territoire. Elle intervient dans les domaines de l'information, de la diffusion, de la création et de la formation, pour la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques et le cinéma.
Adresse administrative :
Ouvert au public depuis septembre 2010, ce musée présente le patrimoine archéologique du territoire du « Pays de France » à partir des recherches archéologiques menées depuis 30 ans.
Association loi 1901, à but non lucratif, ayant pour objectif de contribuer à une meilleure diffusion des connaissances et des méthodes de la recherche dans le domaine de l’archéologie et de l’anthropologie par le biais de la médiation.
Centre de recherche et de valorisation du site préhistorique de Pincevent (site magdalénien), ancien campement de chasseurs de rennes. C’est un chantier-école qui accueille chaque année étudiants et chercheurs de toutes nationalités.
Établissement public de coopération culturelle regroupant le site archéologique de Bibracte, oppidum gaulois édifié sur le site naturel remarquable du Mont Beuvray, le musée de la Civilisation celtique et le Centre archéologique européen (centre de recherche et de formation).
Le GENE est une association qui se donne comme mission principale la protection de l’environnement sur le territoire de Nemours et de ses communes voisines. Ses moyen d’action sont l’information et la coordination d’actions diverses.
Association ayant pour vocation d'étudier et de faire mieux connaître l'Art rupestre en France et plus particulièrement en Île-de-France. Elle travaille à l'inventaire des sites, propose des visites sur le terrain, des voyages d'études et des expositions.
Association loi 1901 ayant comme objectif de réunir archéologues professionnels, bénévoles et amateurs de l’archéologie préhistorique et historique seine-et-marnaise.
L'Inrap assure la détection et l'étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d'aménagement du territoire. Il exploite et diffuse l'information auprès de la communauté scientifique et concourt à l'enseignement, la diffusion culturelle et la valorisation de l'archéologie auprès du public.
Organisme de recherche et de formation à la recherche qui réunit plusieurs disciplines des sciences de l’homme et de la société : Archéologie, Préhistoire et Protohistoire, Ethnologie et Sociologie comparative, Ethnomusicologie, Histoire ancienne et médiévale, Lettres classiques. Il est sous la triple tutelle du CNRS et des Universités de Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris Ouest Nanterre La Défense
Le musée archéologique du Val-d’Oise présente les collections archéologiques du Val-d’Oise du Paléolithique à l’époque moderne (17ème siècle).
Le Musée d’archéologie national est le seul musée consacré entièrement à l’archéologie du territoire national. Il compte 7 départements : le Paléolithique, le Néolithique, l’âge du Bronze, les âges du Fer, la Gaule romaine, la Gaule mérovingienne et l’Archéologie comparée.
Le musée de Préhistoire des gorges du Verdon est un musée départemental situé à Quinson dans les Alpes-de-Haute-Provence. Labellisé musée de France, il présente une collection de pièces archéologiques issues de cinquante ans de fouilles dans le Verdon.
Musée du célèbre site de Solutré fréquenté par des chasseurs du Paléolithique supérieur où ont été découverts des milliers d’ossements de chevaux.
Musée ayant pour vocation la conservation du site archéologique des cinq tumulus et la présentation des cultures néolithiques qui ont érigé ces monuments mégalithiques, il y a 6000 ans.
Le CEDARC développe depuis sa création le projet d’un musée permanent d’archéologie régionale pour l’étude, la conservation et la mise en valeur du patrimoine préhistorique et gallo-romain de la région du sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse (Ardennes belges).
Service, au sein de l’ONF, consistant à inventorier et mieux connaître le patrimoine que renferment nos forêts, et à développer sa prise en compte dans la gestion forestière.
Le Parc naturel régional du Gâtinais français correspond à un territoire s'étendant sur 75.640 hectares, couvrant 69 communes (36 en Essonne et 33 en Seine-et-Marne) et représentant 82.153 habitants.
Le Comité départemental du Tourisme en Seine-et-Marne relaie toutes les informations culturelles et touristiques du département et commercialise des produits touristiques.
Centre de recherche et section d’archéologie de l’Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne dispensant un enseignement de cette discipline de la licence au doctorat.