Flash info
Fermeture de Noël et du jour de l'An
Le musée sera exceptionnellement fermé les 24, 25 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier. Toute l'équipe du musée vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.
Publics
Durée : 1h
Niveaux : cycles 3 et 4
Le médiateur du musée mène la visite de l'exposition au moyen d'un logiciel de visio-conférence et grâce à un partage d'écran. Les élèves et l'enseignant ont la possibilité d'échanger en direct avec le médiateur qui commente la visite.
Cette exposition emmène le visiteur à la découverte de l'archéologie en carrières, laquelle a grandement contribué aux collections du musée et au renouvellement des connaissances scientifiques.
La première partie de l’exposition, installée dans le hall d’accueil, évoque l’origine et le développement de cette archéologie en Île-de-France.
La seconde partie de l’exposition présente une sélection de découvertes archéologiques de toutes périodes : de l’époque contemporaine avec quelques vestiges de la Grande Guerre jusqu’au Paléolithique. Le visiteur est invité à remonter le temps comme lors de fouilles archéologiques où ce sont les sites les plus récents qui apparaissent et les plus anciens qui gisent au plus profond.
La visite permet de s'enfoncer dans le sol et de remonter le temps à la manière d'un archéologue, de la fouille de la couche archéologique la plus récente, à la fouille de la plus ancienne :