De récentes recherches effectuées en forêt domaniale de Fontainebleau ont révélé l’existence, jusque-là non pressentie, d’un style particulièrement original de gravures rupestres. Celles-ci, essentiellement constituées de motifs géométriques accompagnés de représentations schématiques de personnages, de quadrupèdes et de créatures fantastiques assimilables à des divinités, apparaissent sur les parois de cavités rocheuses, mais aussi sur de petits blocs de grès initialement déposés sous des surplombs rocheux.
Ces multiples signes peuvent être considérés comme des représentations symboliques de constructions mythologiques adoptées ou élaborées par une population ou certains de ses représentants. Une partie des éléments gravés renvoie à des images de la Protohistoire, et plus précisément à la toute fin de l’âge du Bronze, tandis que de nombreuses figures restent sans équivalent connu à ce jour.
La conférence sera consacrée à la présentation de cet ensemble rupestre phénoménal qui ne trouve pas, en l ‘état actuel des connaissances, de comparaison directe en Europe.