La visite virtuelle d'une maison de l'âge du Bronze prévue les 11 et 12 octobre durant la Fête de la Science ne pourra malheureusement pas vous être proposée. En raison de difficultés techniques indépendantes de notre volonté, cette animation a dû être annulée. Veuillez nous en excuser.
Homme ou singe ? Ni l’un ni l’autre ? Cette animation, construite comme un TP, offre l’occasion aux élèves de découvrir la diversité de la lignée humaine et de s’interroger sur l’histoire de notre espèce.
Temps d’animation : 1h30.
Niveau : Terminale S.
Objectifs de l'animation
Initier les élèves à la démarche scientifique de la paléoanthropologie,
Rendre compte de la diversité des fossiles d’hominidés,
Commenter et discuter un arbre phylogénétique de la lignée humaine,
Évoquer l’origine des Homo sapiens.
Déroulement de l'animation
L’animation se déroule en demi-classe. Elle peut être complétée par une visite guidée du musée ou une autre animation.
L'introduction - 20 mn
Classification de l’homme dans le règne animal,
Exercice oral de définition des caractères physiques et culturels humains,
Initiation à la paléoanthropologie : présentation des sources disponibles, des méthodes d’étude mises en œuvre par les paléoanthropologues,
Évocation des débats anciens et actuels sur l’origine et l’ancienneté de l’homme.
Le T.P. - 45 mn
Travail de recherche des élèves : étude de 8 espèces d’hominidés (chimpanzé, australopithèque, paranthrope, H. habilis, H. ergaster, H. erectus, homme de Neandertal, H. sapiens) à partir de moulages de crânes, de bassins, de fac-similés d’outils et de dossiers documentaires.