Portes ouvertes, Animations

Journées européennes de l'archéologie

Visuel des Journées de l'archéologie 2022
Du samedi 18 au dimanche 19 juin 2022. Profitez de ces journées pour découvrir l'exposition temporaire "Mémoire de sable". Animations sur place et visite guidée à distance depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Gratuit pour tous.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le : , par M07880

Un rendez-vous culturel et scientifique

Organisées par l’INRAP, les Journées européennes de l’archéologie ont pour objectif de sensibiliser le public à la diversité du patrimoine archéologique, de présenter les derniers résultats de la recherche, de faire découvrir les coulisses et les richesses de la discipline.

À l'occasion de cette manifestation, l'entrée du musée et les animations proposées seront exceptionnellement gratuites.

Samedi 18 juin

À distance depuis chez vous : l'exposition "Mémoire de sable"

Matériel requis

Pour le bon déroulement de la visite, il est nécessaire de disposer :
• d’une connexion Internet ;
• d'un ordinateur ou d'une tablette ;
• d'une webcam.

Découvrez en avant-première le clone numérique de l'exposition « MÉMOIRE DE SABLE. Archéologie et carrières en Île-de-France ».

Grâce à une nouvelle solution de visio-conférence, profitez d'une visite à distance commentée en direct par un médiateur du musée !

Durée 1h. Gratuit. Réservation obligatoire.

• samedi 18 juin à 18h

Dimanche 19 juin

Dans le cadre de l’exposition « MÉMOIRE DE SABLE. Archéologie et carrières en Île-de-France » et en partenariat avec l’Inrap et le Musée de la Seine-et-Marne, le musée propose des ateliers portant sur la fabrication de la farine et du pain, d’hier à aujourd’hui.

Animation « Meules et moulins »

Avec Stéphanie Lepareux-Couturier et Boris Robin, archéologues à l’Inrap

À l'aide de présentation de vestiges et mécanismes reconstitués, découvrez comment les meules témoignent de l'importance de la transformation des céréales en farine dans les sociétés anciennes : d'abord au sein de la maisonnée, puis, plus tard, dans un contexte artisanal grâce aux moulins hydrauliques ou à vent.

Tous publics. Sans réservation

• dimanche 19 juin de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30

Animation « Céréales, farine et pain »

Avec Benoit Bourdon, Service des publics du Musée départemental de la Seine-et-Marne

Découvrez les manières de rendre la terre fertile aux différents blés. Par de petites manipulations retrouvez les gestes adaptés au van, au fléau ou au battage de la faucille. À l’aide de maquettes, découvrez la transformation en farine avec les fameuses meules de la Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne).

Cet atelier permet de se familiariser avec les sortes de céréales aujourd’hui et les transformations techniques et sociales de cette culture millénaire.

Tous publics. Sans réservation

• dimanche 19 juin de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30

Atelier « La fabrication du pain »

Avec l’association « Courage le groupe »

La fabrication de pain bio de A à Z : découverte des ingrédients, fabrication de la pâte à pain, pousse (fermentation) de la pâte, mise en route du four à bois et cuisson du pain.

2 ateliers (inscriptions sur place) :

• 10h à 12h20 (30 personnes maximum)
  • 14h à 17h30 (30 personnes maximum)