Dispositif multimédia

Visiter en ligne les abris gravés du massif de Fontainebleau

Le rocher du Duc à Champcueil (Essonne) © Parc naturel régional du Gâtinais français
Grâce à un outil de visite virtuelle développé par le Parc naturel régional du Gâtinais français, visitez en ligne deux abris gravés du massif de Fontainebleau.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: , par prehistoire

Dans les chaos du massif de Fontainebleau, on connaît actuellement environ 2 000 cavités recelant des gravures, parfois très nombreuses. Les premières furent signalées dès le XIXe siècle, puis la plupart furent répertoriées à la fin du XXe siècle.

On trouve dans bien des endroits, en plus de motifs d’âge explicitement protohistorique ou historique, des milliers de gravures géométriques, dominées pour l’essentiel par des quadrillages et des sillons profonds disposés en séries parallèles. Divers indices indiquent qu’une part de ces gravures abstraites, bien qu’impossible à dater directement, renvoie à des rites répétitifs accomplis au VIIIe millénaire avant notre ère, soit en plein Mésolithique.

Le parc régional du Gâtinais français a entrepris un travail de numérisation de certains de ces abris gravés et vous propose aujourd'hui la visite virtuelle de deux d'entre eux.

Le rocher du Duc à Champcueil

L'abri Bel Air 12 à Buthiers