Exposition temporaire, Actualités

L'exposition "Pierres secrètes"

© Emmanuel Breteau
Des gravures inédites en forêt de Fontainebleau ! Jusqu'au 30 décembre 2023, est présenté au musée un ensemble rupestre, récemment découvert, constitué de motifs géométriques accompagnés de représentations schématiques de personnages, de quadrupèdes et de créatures fantastiques qui renvoient à des images de la Protohistoire.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le : , par M07880

"Pierres secrètes. Mythologie préceltique en Forêt de Fontainebleau".

Du 15 avril au 30 décembre 2023

De récentes recherches effectuées en forêt domaniale de Fontainebleau ont révélé l’existence, jusque-là non pressentie, d’un style particulièrement original de gravures rupestres.

Ces gravures, essentiellement constituées de motifs géométriques accompagnés de représentations schématiques de personnages, de quadrupèdes et de créatures fantastiques, apparaissent sur les parois de cavités rocheuses mais aussi sur de petits blocs de grès initialement déposés sous des surplombs rocheux.

Ces multiples signes peuvent être considérés comme des représentations symboliques de constructions mythologiques adoptées ou élaborées par une population ou certains de ses représentants. Une partie des éléments gravés renvoie à des images de la Protohistoire, et plus précisément à la fin de l’âge du Bronze (IXe siècle avant notre ère), tandis que de nombreuses figures restent sans équivalent connu à ce jour.

Cette exposition est consacrée à la présentation au grand public de cet ensemble rupestre phénoménal qui ne trouve pas, en l’état actuel de nos connaissances, de comparaison directe en Europe.

Exposition conçue et réalisée par le musée de Préhistoire d’Île-de-France à Nemours (Département de Seine-et-Marne) en partenariat avec le Groupe d’études, de recherches et de sauvegarde de l’art rupestre, et avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.