Le musée sera exceptionnellement fermé du lundi 1er au vendredi 5 septembre en raison de travaux électriques. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Homme ou singe ? Ni l’un ni l’autre ? Cette animation, construite comme un TP, offre l’occasion aux élèves de découvrir la diversité de la lignée humaine en manipulant des moulages de crânes très fidèles aux originaux.
Temps d’animation : 1h 40.
Niveau : tous niveaux du collège.
Initier les élèves à la démarche scientifique de la paléoanthropologie,
Rendre compte de la diversité des fossiles d’Hominidés,
Comparer différents crânes : australopithèques, chimpanzé, hommes anciens et actuels,
Commenter et discuter « un arbre d’évolution » de la lignée humaine.
Déroulement de l'animation
La visite et l'animation se déroulent en classe entière.
L'introduction - 10 mn
Classification de l’homme dans le règne animal,
Découverte des Hominidés et des différents genres qu'ils regroupent,
Initiation à la paléoanthropologie : présentation des sources disponibles, des méthodes d’étude mises en œuvre par les paléoanthropologues.
Le T.P. - 25 mn
Travail pratique : enquête des élèves au sujet de 6 à 8 espèces d’hominidés (chimpanzé, australopithèque, paranthrope, H. habilis, H. ergaster, H. erectus, homme de Neandertal, H. sapiens) à partir de moulages de crânes, de fac-similés d’outils et de dossiers documentaires,
Autocorrection des élèves à l’aide d’un tableau de synthèse.
La synthèse - 25 mn
Mise en commun,
Analyse du tableau de synthèse afin de repérer les caractéristiques communes aux différents hommes et celles partagées avec d’autres Hominidés,
Commentaire d’un « arbre d’évolution » de la lignée humaine.
La visite guidée du musée - 40 mn
Découverte du parcours principal du musée, des premières traces d'occupation en Île-de-France jusqu'au Néolithique.