Portes ouvertes, Animation

La Fête de la Science

Visuel de la Fête de la science 2021
Pour la Fête de la Science, le musée vous invite à découvrir des techniques traditionnelles de fabrication de poteries. Tout d'abord grâce à l'atelier Figulina qui produira en direct des répliques de poteries antiques et préhistoriques puis grâce à Julia Dupont, auteure d'un reportage photo sur une ancienne méthode de cuisson portugaise. Gratuit.

Du au

Au programme

Démonstrations des techniques anciennes de la poterie

Par l'atelier Figulina

Samedi de 14h à 17h30 : fabrication des poteries
Dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 : fabrication cuisson en fosse des poteries

L’atelier Figulina a pour objectif premier l’expérimentation des techniques anciennes de la poterie afin d’aider à comprendre les gestes du passé. L’atelier, installé à Cuse-et-Adrisans (Doubs), a été fondé par Fiona Moro, archéologue de formation spécialisée dans l’étude de la céramique. En collaboration avec l’archéo-céramiste, Pierre-Alain Capt, elle fabrique des répliques de poteries protohistoriques et antiques découvertes lors de fouilles archéologiques, pratique le modelage et le tournage, la cuisson en four à bois ou en fosse.

Histoire, spécificité et conditions matérielles et culturelles d’une technique artisanale portugaise

Par Julia Dupont, photographe

Samedi et dimanche de 14h à 17h30 : présentation d’un reportage photographique sur la fabrication de la poterie « Soenga »

Julia Dupont est une artiste française d’origine portugaise. Elle vit et travaille entre Avon, Paris et le Portugal. Son travail photographique et vidéo s’attache à des espaces architecturaux et paysagers, en tant que projections matérielles d’un monde intérieur. Dans le cadre de la Fête de la Science, Julia Dupont va présenter la fabrication d’une poterie noire autrefois réalisée dans diverses régions du Portugal et qui est encore vivante dans deux villages. En 2019, des potiers ont organisé une « soenga », méthode de cuisson traditionnelle dans le sol sans four construit, afin de faire revivre cette technique abandonnée à la fin du XXe siècle.