Portes ouvertes

Les Journées européennes du patrimoine

Découvrez le programme du week-end. Entrée et animations gratuites pour tous.

Musée et Monument Historique

Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine sont organisées depuis 1984 par le ministère de la Culture. À cette occasion, 17 000 monuments s’animent chaque année et ouvrent gratuitement leurs portes au public.

Le musée de Préhistoire d’Île-de-France, protégé au titre des Monuments Historiques, ne fait pas exception et ouvre ses collections patrimoniales et son architecture contemporaine au visiteur.

L'exposition "Mémoire de sable"

Jusqu'au 31 décembre 2022

L'exposition "Mémoire de sable" présente des découvertes mises au jour lors des fouilles archéologiques réalisées avant le travail d’extraction dans les carrières d'Île-de-France. La première partie de l’exposition évoque l’origine et le développement cette archéologie spécifique.

La seconde partie de l’exposition présente une sélection de découvertes archéologiques de toutes périodes : de l’époque contemporaine avec quelques vestiges de la Grande Guerre jusqu’au Paléolithique. Le visiteur est invité à remonter le temps comme lors de fouilles archéologiques où ce sont les sites les plus récents qui apparaissent et les plus anciens qui gisent au plus profond.

Cette exposition a été réalisée en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)  et l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) d’Île-de-France.

Les rendez-vous du week-end

Démonstration de taille de silex

Dans le cadre de l'exposition temporaire "Mémoire de sable" qui présente des outils en silex des sites de Pincevent et de Marolles-sur-Seine (Paléolithique récent), Erwan
Vaissié
illustrera par ses propres démonstrations la haute technicité des tailleurs préhistoriques.
Erwan Vaissié est préhistorien (TraceLab/Prehistory et Service de Préhistoire, Université de Liège, Belgique) et chercheur associé à l’Université de Bordeaux.

• Samedi de 14h à 17h30
  • Dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30

Visite guidée à distance de l'exposition "Mémoire de sable"

Matériel requis

Pour le bon déroulement de la visite, il est nécessaire de disposer :
• d’une connexion Internet ;
• d'un ordinateur ou d'une tablette ;
• d'une webcam.

Découvrez en avant-première le clone numérique de l'exposition « MÉMOIRE DE SABLE. Archéologie et carrières en Île-de-France ».

Grâce à une nouvelle solution de visio-conférence, profitez d'une visite à distance commentée en direct par un médiateur du musée !

• Samedi à 18h
  • Durée : 1h