Portes ouvertes

Les Journées européennes du patrimoine

Découvrez le programme du week-end. Entrée et animations gratuites pour tous.

Du au

Musée et Monument Historique

Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine fêtent cette année leur 40e édition. À cette occasion, de très nombreux monuments s’animent et ouvrent gratuitement leurs portes au public.

Le musée de Préhistoire d’Île-de-France, protégé au titre des Monuments Historiques, ne fait pas exception et ouvre ses collections patrimoniales et son architecture contemporaine au visiteur.

L'exposition "Pierres secrètes"

Jusqu'au 30 décembre 2023

Des gravures inédites en forêt de Fontainebleau !

L'exposition "Pierres secrètes. Mythologie préceltique en Forêt de Fontainebleau" présente pour la première fois au public un ensemble rupestre, récemment découvert, constitué de motifs géométriques accompagnés de représentations schématiques de personnages, de quadrupèdes et de créatures fantastiques qui renvoient à des images de la Protohistoire.

Cette exposition est conçue et réalisée par le musée de Préhistoire d’Île-de-France à Nemours (Département de Seine-et-Marne) en partenariat avec le Groupe d’études, de recherches et de sauvegarde de l’art rupestre, et avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France

Et pour enchanter le week-end

"Sans Groin Ni Trompette" par la Fanfare Gipsy Pigs

Depuis 1998, Les Gipsy Pigs, qui constituent la fanfare unique et officielle du Pigswana (connue mondialement sous le nom de Pigswana Orchestra), contribuent au bien-être de l’humanité, voire de la galaxie. Enfants, hommes, femmes et vieillards les acclament à chaque spectacle, admiratifs devant la générosité et le talent de cette fougueuse équipe.

On ne présente plus le spectacle « Sans Groin Ni Trompette »  tellement le bouche-à-oreille a magnifié ce show débordant d'amour et de convivialité, de musiques étonnantes et de danses trépidantes.

• Samedi à 14h30 et 16h
  • Dimanche à 11h, 14h30 et 16h

Projection en plein air de "La Guerre du Feu"

Il y a 80 000 ans, à l’époque de l’âge de pierre, une tribu d’Homo Sapiens possède le feu, objet de toutes les convoitises. S’ils savent le conserver, ils ignorent comment le créer. Un jour, la tribu est attaquée par un clan de Néanderthaliens et le feu s’éteint. Trois chasseurs partent à la conquête de cette flamme dont dépend leur survie.

Dans ce film sorti en salles en 1981, Jean-Jacques Annaud, le réalisateur de « Au nom de la rose » et dernièrement de « Notre-Dame brûle », ressuscite la Préhistoire et revient aux sources de l'humanité dans un film unique...Un vertigineux voyage temporel.

Venez découvrir ou redécouvrir ce film dans le parc du musée à la nuit tombée.