Glossaire

Lexique

M

Tradition technique du Paléolithique récent (de - 17 000 à – 12 000 ans). Son nom est tiré de l’abri de la Madeleine à Tursac en Dordogne. Par extension, ce terme désigne les populations elles-mêmes.

Grand cervidé, disparu il y a environ 11 000 ans, dont les bois pouvaient atteindre plus de 3 m d’envergure.

Blocs de pierre de très grandes dimensions à usage funéraire ou religieux (menhirs). Par extension, on désigne les monuments réalisés avec ces blocs : dolmens, allées couvertes, ayant généralement la fonction de tombeau.

Période comprise entre le Paléolithique et le Néolithique et s’étendant de 9000 à 5000 avant J.-C.

Qui présente un aspect métallique.

Ensemble des objets déposés dans les tombes (poteries, outils, armes, bijoux…).

Fait d’une seule pièce de bois

Le montage au colombin consiste à superposer plusieurs colombins (boudins d’argile) pour former une poterie. La paroi est ensuite égalisée et lissée à la main et/ou à l’aide d’un outil.

Tradition technique du Paléolithique moyen européen (de - 300 000 à - 40 000 ans), caractérisée par un développement d’outils façonnés sur des éclats en pierre (silex). Son nom provient de l’abri du Moustier (Dordogne).

Ensemble des techniques nécessaires à la présentation et à la bonne conservation des objets d’un musée. Ce terme désigne également l’histoire et l’étude des musées et de leurs collections.