Tradition technique du Paléolithique récent (de - 17 000 à – 12 000 ans). Son nom est tiré de l’abri de la Madeleine à Tursac en Dordogne. Par extension, ce terme désigne les populations elles-mêmes.
Mégacéros
Grand cervidé, disparu il y a environ 11 000 ans, dont les bois pouvaient atteindre plus de 3 m d’envergure.
Mégalithe(s)
Blocs de pierre de très grandes dimensions à usage funéraire ou religieux (menhirs). Par extension, on désigne les monuments réalisés avec ces blocs : dolmens, allées couvertes, ayant généralement la fonction de tombeau.
Mésolithique
Période comprise entre le Paléolithique et le Néolithique et s’étendant de 9000 à 5000 avant J.-C.
Métallescent
Qui présente un aspect métallique.
Mobilier funéraire
Ensemble des objets déposés dans les tombes (poteries, outils, armes, bijoux…).
Monoxyle
Fait d’une seule pièce de bois
Montage au colombin (poterie)
Le montage au colombin consiste à superposer plusieurs colombins (boudins d’argile) pour former une poterie. La paroi est ensuite égalisée et lissée à la main et/ou à l’aide d’un outil.
Moustérien
Tradition technique du Paléolithique moyen européen (de - 300 000 à - 40 000 ans), caractérisée par un développement d’outils façonnés sur des éclats en pierre (silex). Son nom provient de l’abri du Moustier (Dordogne).
Muséographie
Ensemble des techniques nécessaires à la présentation et à la bonne conservation des objets d’un musée. Ce terme désigne également l’histoire et l’étude des musées et de leurs collections.