Portes ouvertes, Animation

La Fête de la Science

Visuel de l'édition 2025 de la Fête de la Science
À l'occasion de la Fête de la Science, le musée vous invite à une expérience immersive ! Equipé d'un casque de réalité virtuelle, entrez dans une demeure de l'âge du Bronze puis découvrez l'organisation et les activités quotidiennes de ses habitants. Dans la limite des places disponibles. Gratuit pour tous.

Du au

Musée de Préhistoire d'Île-de-France

Modalités : Dans la limite des places disponibles

Tarification : Gratuit

Initiée par Hubert Curien en 1991 et organisée par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science propose à tous les publics sans discrimination, des milliers d’événements originaux et participatifs, en France comme à l'international.

Elle a lieu chaque année à la première quinzaine d’octobre en métropole, en outremer et à l'étranger.

Lors de cet événement, des milliers de scientifiques, enseignants, médiateurs culturels, bibliothécaires partagent avec les publics leur enthousiasme et leur curiosité pour les sciences, les techniques et les innovations à travers de multiples animations.

Le programme du musée

Visitez en réalité virtuelle une maison de l’âge du Bronze !

Dans le cadre de l’exposition « Pouvoir et métal. L’âge du Bronze en Île-de-France, de 2300 à 800 avant notre ère », le musée propose aux visiteurs une immersion au sein d’une maisonnée de l’âge du Bronze.

Ce dispositif innovant, conçu en 2019 pour l’exposition « HABATA », est le fruit d’une coréalisation du Département du Pas-de-Calais, de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), de l’Université de Lille et de la DRAC Hauts-de-France. Ce projet dirigé par Yann Lorin (Inrap) et Emmanuelle Leroy-Langevin (service archéologique du Département du Pas de Calais), s’appuie sur des données archéologiques récentes et restitue fidèlement l’état des connaissances scientifiques. Ainsi, la maison visitée est de forme circulaire, d’après les vestiges d’un habitat fouillé par l’Inrap dans la région des Hauts-de-France.

Équipé d’un casque de réalité virtuelle, le visiteur est invité à entrer dans la demeure puis à découvrir l’organisation et les activités quotidiennes des habitants d’une maison de l’âge du Bronze.